Correction de l'interrogation écrite n°1:

REMARQUES :

Faire des phrases pour répondre est obligatoire au collège. Un seul mot pour répondre n'est plus acceptable à ton âge!

Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.

L'orthographe et l'écriture doivent être irréprochables aussi bien dans les cahiers qu'en interrogation écrite. C'est une question de respect. Tout manquement sera bien sûr sanctionné.

CONSEILS :

Lis bien la consigne pour bien comprendre ce qu'il faut faire. Ici, il y avait deux choses à faire pour obtenir les points : NOMMER et EXPLIQUER.

Sois attentif. Certains d'entre vous se sont trompés dans les numéros!

Certains se sont découragés avant la fin. Ce n'est jamais la bonne attitude. Il vaut mieux essayer que de baisser les bras.

Les verbes suivants ont posé des problèmes : (au présent de l'indicatif, 3PS et 3PP)

servir (il sert, ils servent)

vouloir (il veut, ils veulent)

comprendre (il comprend, ils comprennent)

s'écrire (il s'écrit, ils s'écrivent)

écriture : attention :

  • sc et x,

  • sens des accents,

  • le o se termine en haut

  • le m et le n

  • pas de majuscule au milieu des mots.

Orthographe : MOTS A RECOPIER DANS LE REPERTOIRE.

un alphabet, aussi, dessous, un dictionnaire, un élément, expliquer, une expression, international, une locution, le Moyen-âge, nommer, la phonétique, une phrase, précieuse, un pronom, une prononciation, un renseignement, un schéma, un sens, une signification, une syllabe, un synonyme...

Les homophones à travailler d'urgence :

ça/sa

ce/se

a/à

et/est

c'est/s'est/sais/sait/ces/cet

LA CORRECTION CI-DESSOUS (partie en italiques) est à recopier dans le cahier pour tous ceux qui ont moins de 10/20, et tout le monde doit l'apprendre sans délai.

***

Il fallait préciser deux choses si possible : Le nom de la partie numérotée (s'il existe) et à quoi elle sert (fonction) au lecteur du dictionnaire. Certaines parties n'avaient pas vraiment de nom précis mais tu pouvais les désigner (les nommer) à ta manière.

Toutes les parties servent à quelque chose par contre, sinon, on ne les trouverait pas dans le dictionnaire!! :)

Si je cherche un mot dans le dictionnaire, ça peut être pour de nombreuses raisons...

1 - Le premier mot écrit est le mot écrit en majuscules et en gras : C'est le mot à définir (ou entrée du mot) Il sert à plusieurs choses :
                - donner l'orthographe précise du mot en alphabet traditionnel.
                - repérer le mot dans le dictionnaire. Les entrées sont rangées dans l'ordre alphabétique.
                - vérifier que le mot existe!!
Au scrabble ça peut être utile!! :)


Pierre Palmade - Le Scrabble
A regarder à la maison!!!!

2 - Mot en API, le mot est réécrit entre crochets. Chaque signe de l'alphabet phonétique représente un son. Cela indique au lecteur comment prononcer le mot.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA PHONETIQUE :

http://bbouillon.free.fr/univ/ling/Fichiers/phon/api.htm
http://www.hku.hk/french/starters/fonetik/fiche02web.htm (avec fichiers sonores pour entendre les sons communs)
Spécialement sur la prononciation de la lettre "e" : http://www.hku.hk/french/starters/fonetik/fiche03web.htm
Sur ce qu'on appelle les voyelles nasales (an/en; in/un; on...) :
http://www.hku.hk/french/starters/fonetik/fiche05web.htm

enfin un clavier Lexilogos pour écrire en signes phonétiques : http://www.lexilogos.com/clavier/fonetik.htm
N'hésite pas à m'écrire tes commentaires en signes phonétiques. Je serais ravie de les lire!

3 - En troisième position, vient la classe grammaticale du mot recherché. On dit aussi la nature du mot. Quelquefois on trouve aussi des informations sur le genre du mot. Cela aide le lecteur à savoir comment classer le mot et donc comment l'utiliser, l'accorder, voire le conjuguer.

Nous ferons prochainement des leçons de grammaire sur les classes grammaticales, le genre, le nombre des mots et la conjugaison des verbes. Ne t'inquiète pas! Si toutefois tu es trop impatient, visite ce site d'exercices de révision sur ces notions:

http://www.restena.lu/amifra/exos/index.htm

4 - Ensuite, entre parenthèses et souvent en italiques on peut voir l'étymologie (ou origine) du mot. Cela permet au lecteur de connaître l'histoire du mot, c'est à dire son origine, sa première date d'utilisation et son évolution au fil du temps.

Et oui! les mots ont leur histoire aussi. Tu pourras trouver des informations sur le sujet sur ces sites :
http://membres.lycos.fr/clo7/histoire/origine.htm
04_09_07origine_des_mots_1_ (clique sur ouvrir)

L'étymologie est bien utile pour comprendre l'orthographe quelquefois un peu tordue de certains mots français. Regarde cette explication pour l'orthographe des mots "sot"/"seau"/"sceau"/"saut". Tout vient du latin : http://www.tv5.org/TV5Site/lf/merci_professeur.php?id=3901 Retrouve en lien ci-contre, les leçons du professeur Bernard Cerquiglini en vidéo.

5 - C'est le numéro qui précède la définition lorsque le mot a plusieurs sens. Le mot "inestimable" a deux significations différentes (mais assez proches, la deuxième dérive de la première). On numérote donc les deux définitions. Des mots très employés peuvent présenter de très nombreuses définitions. On dit qu'ils sont polysémiques. (poly-= plusieurs; -sèm- = le sens, la signification -  adjectif. La polysémie (n.f.) désigne un mot qui a plusieurs sens (ainsi, le verbe louer est polysémique : selon le contexte, il peut avoir le sens de « donner en location » et « vanter les mérites de quelqu'un »).

On peut également préciser dans quelles situations le mot peut avoir ce sens, à l'aide d'abréviations : fig. (=figuré) si le mot n'est pas utilisé au sens propre. Vx. (=vieux) si le mot ne s'emploie plus dans ce sens de nos jours. DR (= Droit) si par exemple ce mot est lié au vocabulaire de la justice et du droit.

6 - La définition du mot. C'est ce que l'on cherche le plus souvent dans le dictionnaire. C'est une petite phrase, ne comprenant pas le mot lui même, qui dit ce qu'il veut dire. Ici, nous apprenons que le mot "inestimable" signifie qu'on ne peut pas estimer la valeur de quelque chose. Un mot peut avoir plusieurs définitions.

7 - Les phrases en italiques qui suivent la définition sont des phrases d'exemple. Elles servent à montrer comment utiliser le mot. Ces phrases ou expressions comportent donc toutes le mot lui même. Si l'exemple est une citation connue, on doit préciser qui en est l'auteur entre parenthèses (comme ici Balzac).

Honoré de Balzac 1799-1850

8 - SYN. est l'abréviation de synonyme. Ici le synonyme de "inestimable" peut être "précieux" (sens figuré) ou "inappréciable" (sens propre). Un synonyme est un mot de même classe grammaticale qui peut remplacer le mot. Je peux dire "un service précieux" à la place de "service inestimable". Ils ont le même sens.

Si, malgré cette looooooooooooongue explication, il te restait des questions à poser sur le fonctionnement d'un article de dictionnaire, n'hésite pas à m'envoyer ta question par commentaire.

L'exercice 9 page 325 est à me rendre pour mercredi 26/09.

Vois le post suivant pour des conseils pour réussir cet exercice.