Aide aux exercices : JE NE DONNE PAS LES REPONSES MAIS DES CONSEILS!!!! (conseils en italiques, exemples de réponses en écriture normale)

n°1 p.325

En fait dans cet exercice une seule réponse suffit pour tous les exemples donnés puisque c'est toujours la même chose. Prenons "Dame" par exemple :

                     A quoi ça ressemble?                        A quoi ça sert?                          Comment ça s'appelle?

DAME           en majuscules, en gras              à donner l'orthographe, à trouver le mot       L'entrée

[dam]               ..................                            ...........................                           ...................

n. f.                 ...................                           ...........................                           ....................

Tu ne dois rien inventer, les réponses sont dans la leçon, réfléchis. color30

2 - Pour écrire en API, utilise le tableau de la page 382 du manuel. Chaque signe représente un son. N'oublie pas d'utiliser les crochets.

Attention aux sons "on" "eau" "oup" "en" "in" qui s'écrivent avec deux ou trois lettres mais un seul signe phonétique. Entends-tu vraiment le "e" final de "monde"?

chevalier_avec_armure3 - Dans le dictionnaire il existe toujours une page qui explique le sens des abréviations. A toi de la trouver! Ceci dit, il est plus simple de connaître les principales abréviations pour éviter de chercher à chaque fois.

4 - Quand on te parle de fonction dans un exercice c'est qu'on veut savoir "à quoi ça sert?"

Les expressions en italiques (écriture penchée) contiennent le mot à définir. Ce sont des ................ . (La réponse est dans la leçon (comme souvent :)

b) voir 3)

c) Pour répondre, réfléchis au rapport entre les mots "océan" et "mer"..... Tu ne trouves toujours pas? .... Bon va voir, il y a un indice page 336. Evidemment, la réponse est aussi dans la leçon...

5 - On te demande de rédiger une définition c'est à dire de dire ce que signifient, ce que veulent dire ces mots sans jamais les utiliser. Ex :

BOUCLIER : Partie de l'armement servant à la défense du chevalier,  Arme de défense en bois ou acier...

Plusieurs réponses sont possibles tant que tu ne définis pas le mot "bouclier" en utilisant le mot "bouclier" dans ta phrase.

6 - Le mot Terre/terre est polysémique, il a plusieurs sens. Il faut associer chaque mot de la famille de terre avec la définition qui s'en rapproche le plus. Ex :

Terreau -> élément où poussent les végétaux.

N'hésite pas à te servir du dictionnaire! C'est le but de la leçon!

7 - a) Attention tu dois donner trois éléments pour chacun des 4 noms d'animaux :
                      - l'étymologie = l'origine historique du mot
                      - le sens propre = le sens premier du mot, celui qui ressemble à la réalité.
                      - le sens figuré = le sens où le mot devient une image pour mieux faire comprendre qqch.

Ex : TORTUE : étymo. (de "Tartares" = l'enfer (parce que les tortue sont des bêtes de l'enfer, pensait-on. devenu tartaruga, puis tartuga, puis tortue sous l'influence du mot tordu, car les tortues ont les pattes tordues.); sens propre :  sorte de reptile qui a une carapace mais pas de dent.; sens figuré : personne lente dans sa démarche, ses gestes ou dans son intelligence.

Tiens! Je me demande comment on est passé du sens propre au sens figuré....

b) Tu dois écrire deux phrases pour chacun des 4 noms d'animaux, une au sens propre, une au sens figuré. Tu as le droit de prendre des phrases parmi les exemples que tu as trouvé dans le dictionnaire OU d'inventer tes propres phrases.
Ex :
Dans Boule et Bill, la tortue se nomme Caroline et est l'amie fidèle du charmant cocker. (sens propre)
Certains élèves ne finissent jamais de copier à temps : ce sont de vraies tortues! (sens figuré)

Certains sont surnommés "La Tortue". Et lui vous le reconnaissez?


L'exercice 9 (avec des questions modifiées) est à rédiger sur feuille pour le 26/09 voir ici.

L'exercice 8 et/ou "l'expression" de l'exercice 9 sont à faire pour le lundi 08/10 sur feuille dans le cadre de l'opération "j'adopte un mot". Voir ici.