CORRECTION du Devoir maison de langue n°1 :

exercice 9 p.325

Mots de vocabulaire à copier dans le répertoire :

Points de grammaire à travailler :

1 – Quel est le mot défini dans cet article de dictionnaire? Le mot défini est BOURGEOIS et son féminin BOURGEOISE.

Quelles difficultés présente son orthographe? La difficulté pour écrire ce mot c'est de penser au "e" après le "g".

2 – Quelles informations sont données entre crochets? Dans cet article, on trouve dans les crochets, le mots en API pour la prononciation et les classes grammaticales (natures).

Dirais-tu qu'il y a une erreur? Laquelle? Oui, il y a une erreur car d'habitude la classe grammaticale n'est pas indiquée dans les crochets de l'API.

3 – Combien de définitions le mot présente-t-il? Il y a cinq définitions, numérotées en chiffres romains.

Quelle évolution vois-tu dans les trois premières? Elles vont dans l'ordre chronomogique et historique : du Moyen âge, à l'époque moderne.

4 – Regarde la première définition : « citoyen d'une ville ». Connais-tu un mot de la famille de "bourgeois" qui signifie « ville »? Oui, le mot "bourg" signifie "ville" et est de la même famille que "bourgeois".

5 – Qu'est-ce que le Tiers-Etat? Fais des recherches si nécessaire. Le Tiers-Etat représentait les personnes qui n'appartenaient ni à la noblesse ni au clergé à l'époque des rois. ce pouvait être des artisans des commerçants, etc...

6 – Que signifie l'abréviation qui précède la quatrième définition? Qu'est-ce que cela veut dire? L'abréviation péj. signifie péjoratif c'est à dire défavorable, qui laisse une mauvaise image (ex : un portariat péjoratif donne une image négative de la personne).

7 – A quoi servent les expressions en italiques? Est-ce qu'elles te sont utiles pour bien comprendre les sens du mot? Les mots en italiques sont des exemples. Ils servent à montrer comment utiliser le mot dans une expression ou une phrase. Les exemples permettent également de comprendre le mot "en situation".

8 – Quelles informations manquent dans cet article? Peux-tu les retrouver en faisant quelques recherches? On aurait pu trouver l'étymologie du mot (=son origine), un ou plusieurs synonymes (= mot de même sens), un ou plusieurs antonymes (= mots de sens contraire). Certaines définitions plus rares manquent aussi.

2 points par questions. = /16

A rendre pour mercredi 26/09/07