Texte p.24 "La couleur des mots" F. RABELAIS
"La couleur des mots" D'après François Rabelais, Le Quart Livre.
RAPPEL : Les questions sont soulignées, les conseils en italiques et les modèles de réponses en gras.
Un voyage imaginaire
1 - Quels mots et expressions montrent qu'ils s'agit d'un voyage fantaisiste?
On vous conseille de vous servir des notes à gauche du texte. Alors servez-vous-en!!
........................................ et ................................... sont des noms de ...................très fantaisistes, imaginaires qui montrent qu'il s'agit d'une histoire inventée.
2 - Pour quelle raison les voyageurs sont-ils effrayés? Quel phénomène étrange et unique se produit dans cette région?
Bien lire l'ensemble du texte pour répondre.
Les voyageurs sont effrayés parce qu'ils ......................................................................................................................
Dans cette région, les ................................................... sont ....................................................................................
3 - Relevez dans le texte tout ce qui présente les mots comme des objets.
Lorsqu'on vous demande de "relever" cela signifie qu'il faut trouver dans le texte et recopier le mot tel quel (en précisant la ligne de préférence).
Ex : "...il jeta sur le pont du navire de pleines mains de paroles gelées..." lignes 13-14
Une scène vivante
4 - Ce récit est composé d'une alternance entre les paroles de personnages et des actions : repérez les passages de récit en indiquant précisément les lignes et donnez un titre à chacun d'eux.
L'astuce est de trouver les paroles (quand les personnages parlent) et d'éliminer ces passages. Le résumé en italiques avant le texte ne compte pas.
Les différents passages de récit :
Lignes .... à .... : (titre :)
Lignes .... à .... : (titre :)
5 - Relevez :
- un passage de paroles rapportées au style direct;
- un passage au style indirect.
Précisez à chaque fois les indices grammaticaux dont vous vous êtes servis.
Cette question concerne les paroles des personnages. Le style direct ce sont les paroles rapportées exactement comme les personnages les ont dites. Le style indirect (dans la partie récit) c'est quand on raconte ce que le personnage a dit. Voir les leçons p.304 et p.302 pour plus d'informations.
- un passage de paroles rapportées au style direct : Lignes ... à ....., les personnages parlent directement ex : "
- un passage au style indirect. : Lignes .... à ..., les paroles des personnages sont racontées ex : "
6 - Relevez des onomatopées. Quelles réalités imitent-elles?
Onomatopées :
7 - Panurge et Pantagruel emploient l'expression "donner une parole" dans des sens différents : lequel l'emploie au sens propre? Lequel l'emploie au sens figuré?
Il faut d'abord retrouver les deux phrases dans lesquelles Panurge et Pantagruel utilisent l'expression "donner une parole".
Réfléchis pour savoir lequel veut vraiment "donner une parole" au sens propre, c'est à dire au sens concret, premier et lequel utilise le sens figuré, une expression imagée. Voir leçon p.324 pour plus d'explications sur le sens propre et le sens figuré.
C'est Panurge qui utilise l'expression dans son sens ....................... (ligne ....) car, par "donner une parole", il veut dire : .......................................................................................................................................................................
C'est Pantagruel qui utilise l'expression dans son sens ....................... (ligne ....) car, par "donner une parole", il veut dire :
................................................................................................................................................................
8 - Avec quelle autre expression Panurge et Pantagruel jouent-ils aussi sur le sens propre et le sens figuré?
9 - Quel rapport voyez-vous entre le nom du personnage-narrateur Alcofrybas Nasier et celui de François Rabelais?
10 - Pour conclure : que nous dit ce texte sur la richesse et le pouvoir des mots?
Vous pouvez lire des extraits des cinq livres de Rabelais dans cette édition spécialement adaptée pour les colégiens :