Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cours de français 5ème - Mme MERLIN - LE PORTEL 62
Derniers commentaires
7 novembre 2007

Texte p.24 "La couleur des mots" F. RABELAIS

2020309033DES MOTS EN LIBERTEFrancois_Rabelais___Portrait

    "La couleur des mots" D'après François Rabelais, Le Quart Livre.

RAPPEL : Les questions sont soulignées, les conseils en italiques et les modèles de réponses en gras.

Un voyage imaginaire

pantagruel11 - Quels mots et expressions montrent qu'ils s'agit d'un voyage fantaisiste?

On vous conseille de vous servir des notes à gauche du texte. Alors servez-vous-en!!

........................................ et ................................... sont des noms de ...................très fantaisistes, imaginaires qui montrent qu'il s'agit d'une histoire inventée.

2 - Pour quelle raison les voyageurs sont-ils effrayés? Quel phénomène étrange et unique se produit dans cette région?

Bien lire l'ensemble du texte pour répondre.

Les voyageurs sont effrayés parce qu'ils ......................................................................................................................
Dans cette région, les ................................................... sont ....................................................................................

ViewLG3 - Relevez dans le texte tout ce qui présente les mots comme des objets.FLUX_DAY1

Lorsqu'on vous demande de "relever" cela signifie qu'il faut trouver dans le texte et recopier le mot tel quel (en précisant la ligne de préférence).

Ex : "...il jeta sur le pont du navire de pleines mains de paroles gelées..." lignes 13-14

Une scène vivante

4 - Ce récit est composé d'une alternance entre les paroles de personnages et des actions : repérez les passages de récit en indiquant précisément les lignes et donnez un titre à chacun d'eux.

L'astuce est de trouver les paroles (quand les personnages parlent) et d'éliminer ces passages. Le résumé en italiques avant le texte ne compte pas.

Les différents passages de récit :
Lignes .... à .... :  (titre :)
Lignes .... à .... : (titre :)

5 - Relevez :
- un passage de paroles rapportées au style direct;
- un passage au style indirect.
Précisez à chaque fois les indices grammaticaux dont vous vous êtes servis.

Cette question concerne les paroles des personnages. Le style direct ce sont les paroles rapportées exactement comme les personnages les ont dites. Le style indirect (dans la partie récit) c'est quand on raconte ce que le personnage a dit. Voir les leçons p.304 et p.302 pour plus d'informations.

- un passage de paroles rapportées au style direct : Lignes ... à ....., les personnages parlent directement ex : "
- un passage au style indirect. : Lignes .... à ..., les paroles des personnages sont racontées ex : "


Des jeux avec les mots

frznwrds04

6 - Relevez des onomatopées. Quelles réalités imitent-elles?

 

Onomatopées :

7 - Panurge et Pantagruel emploient l'expression "donner une parole" dans des sens différents : lequel l'emploie au sens propre? Lequel l'emploie au sens figuré?

Il faut d'abord retrouver les deux phrases dans lesquelles Panurge et Pantagruel utilisent l'expression "donner une parole".
Réfléchis pour savoir lequel veut vraiment "donner une parole" au sens propre, c'est à dire au sens concret, premier et lequel utilise le sens figuré, une expression imagée. Voir leçon p.324 pour plus d'explications sur le sens propre et le sens figuré.

C'est Panurge qui utilise l'expression dans son sens ....................... (ligne ....) car, par "donner une parole", il veut dire : .......................................................................................................................................................................
C'est Pantagruel
qui utilise l'expression dans son sens ....................... (ligne ....) car, par "donner une parole", il veut dire : ................................................................................................................................................................

8 - Avec quelle autre expression Panurge et Pantagruel jouent-ils aussi sur le sens propre et le sens figuré?

9 - Quel rapport voyez-vous entre le nom du personnage-narrateur Alcofrybas Nasier et celui de François Rabelais?

10 - Pour conclure : que nous dit ce texte sur la richesse et le pouvoir des mots?

Vous pouvez lire des extraits des cinq livres de Rabelais dans cette édition spécialement adaptée pour les colégiens :

2011679672

Publicité
Commentaires
M
La strophe de poésie à écrire ce n'est pas pour mercredi. Comme je l'ai dit en classe, c'est pour dans quinze jours. Jamais je ne donne d'expression écrite à la dernière minute. C'est long d'écrire, surtout si on veut écrire quelque chose de beau.<br /> <br /> Pour les devoirs je te conseille de regarder régulièrement le message intitulé "Devoirs". Cela te permettra de mieux t'organiser.<br /> <br /> Si tu as d'autres difficultés, n'hésite pas à me demander; mais fais attention à l'orthographe lorsque tu laisses un message car tout le monde peut te lire. Il suffit souvent de se relire pour corriger ses fautes.
P
madame je ne comprend pas trés bien pour mercredi la poésie ??
Cours de français 5ème - Mme MERLIN - LE PORTEL 62
Publicité
Publicité