Des mots nouveaux pour le langage p.26-27
DES TEXTES QUI DESORIENTENT
1 - Qu'y a-t-il d'étrange dans le texte 1? Et dans le texte 2?
Ce qu'il y a d'étrange dans le texte 1, c'est que.....
Ce qu'il y a d'étrange dans le texte 2, c'est que.....
2 - Comprenez-vous cependant quelque chose dans le texte 2? Enumérez les indices qui vous ont aidé à comprendre.
Oui (Non), j'ai compris des choses (je n'ai rien compris) dans le texte 2. (Si oui,) Ce qui m'a aidé(e) à comprendre, c'est :
-
-
-
DES SITUATIONS POUR JOUER AVEC LES MOTS
3 - A quel genre littéraire les quatre premières lignes du texte 1 vous font-elles penser? Quels indices vous ont permis de l'identifier?
Les genres littéraires principaux sont RECIT, THEATRE, POESIE...
Les quatre premières lignes du texte 1 appartiennent au genre du/de la ............................................................ . Ce qui me permet de le dire c'est ........................................... et aussi les ............................................. .
Ce ........................... s'appelle Le Jabberwocky.
4 - Quelle est la fonction des lignes 5 à 15 du texte 1? Quelle situation scolaire ce passage évoque-t-il?
La fonction de quelque chose c'est "à quoi il/ça sert?". Scolaire est l'adjectif de la famille de école.
Les lignes 5 à 15 servent à .................................................................................................................... .
Si cette histoire se passait à l'école, on pourrait dire que Gros Coco serait ...................................... et Alice serait .................................. .
5 - A quel genre littéraire le texte 2 appartient-il? Quelles caractéristiques de ce genre reconnaissez-vous ici?
Les genres littéraires principaux sont RECIT, THEATRE, POESIE...
Le texte 2 appartient au genre
du/de la ............................................................ .
Ce qui me permet de le dire c'est
........................................... et aussi les
............................................. .
DES JEUX AVEC LES MOTS
6 - Lewis Caroll a inventé "le mot valise". D'après les exemples du texte 1, expliquez de quoi il s'agit.
D'après ce que j'ai compris du texte 1, un "mot valise" est un mot........................................................................... .
7 - A la manière de Gros Coco, expliquez à Alice ce que sont l"alloinde", les "borogoves", les "verchons fourgus". 1
Alloinde :
Borogove :
Verchon :
Fourgu :
Traduction du texte ci-contre :
"Quand j'utilise un mot, dit Humpty Dumpty (=Gros Coco) sur un ton plutôt dédaigneux , il signifie uniquement ce que JE choisis qu'il signifie - ni plus ni moins.
- La problème est, dit Alice, de savoir si vous pouvez faire en sorte qu'un mot signifie tant de choses différentes.
- Le problème est, répondit Humpty Dumpty, de savoir qui est le maître - et c'est tout."
Qu'en pensez-vous?
8 - Essayez de traduire ce que disent Madame et Madame de Perleminouze dans le texte 2. Quels indices vous ont permis de comprendre le sens de leurs paroles?
9 - Lesquels des mots employés par Madame de Perleminouze dans les lignes 5 à 10 ressemblent par leurs sonorités aux mots qu'on aurait attendus?
10 - Quels sont selon vous les objectifs de ces deux auteurs?