DES TEXTES QUI DESORIENTENTboussole

1 - Qu'y a-t-il d'étrange dans le texte 1? Et dans le texte 2?

Ce qu'il y a d'étrange dans le texte 1, c'est que.....
Ce qu'il y a d'étrange dans le texte 2, c'est que.....

2 - Comprenez-vous cependant quelque chose dans le texte 2? Enumérez les indices qui vous ont aidé à comprendre.

Oui (Non), j'ai compris des choses (je n'ai rien compris) dans le texte 2. (Si oui,) Ce qui m'a aidé(e) à comprendre, c'est :
-
-
-

DES SITUATIONS POUR JOUER AVEC LES MOTS

3 - A quel genre littéraire les quatre premières lignes du texte 1 vous font-elles penser? Quels indices vous ont permis de l'identifier?

Les genres littéraires principaux sont RECIT, THEATRE, POESIE...

Les quatre premières lignes du texte 1 appartiennent au genre du/de la ............................................................ . Ce qui me permet de le dire c'est ........................................... et aussi les ............................................. .

Ce ........................... s'appelle Le Jabberwocky.

4 - Quelle est la fonction des lignes 5 à 15 du texte 1? Quelle situation scolaire ce passage évoque-t-il?gros_coco

La fonction de quelque chose c'est "à quoi il/ça sert?". Scolaire est l'adjectif de la famille de école.

Les lignes 5 à 15 servent à .................................................................................................................... .

Si cette histoire se passait à l'école, on pourrait dire que Gros Coco serait ...................................... et Alice serait .................................. .

5 - A quel genre littéraire  le texte 2 appartient-il? Quelles caractéristiques de ce genre reconnaissez-vous ici?

Les genres littéraires principaux sont RECIT, THEATRE, POESIE...

Le texte 2 appartient au genre du/de la ............................................................ . Ce qui me permet de le dire c'est ........................................... et aussi les ............................................. .

300px_Humpty_Dumpty

DES JEUX AVEC LES MOTS


6 - Lewis Caroll a inventé "le mot valise". D'après les exemples du texte 1, expliquez de quoi il s'agit.


D'après ce que j'ai compris du texte 1, un "mot valise" est un mot........................................................................... .

alice7 - A la manière de Gros Coco, expliquez à Alice ce que sont l"alloinde", les "borogoves", les "verchons fourgus". 1

Alloinde :

Borogove :

Verchon :

Fourgu :

Traduction du texte ci-contre :humpty_dumpty

"Quand j'utilise un mot, dit Humpty Dumpty (=Gros Coco) sur un ton plutôt dédaigneux , il signifie uniquement ce que JE choisis qu'il signifie - ni plus ni moins.

- La problème est, dit Alice, de savoir si vous pouvez faire en sorte qu'un mot signifie tant de choses différentes.

- Le problème est, répondit Humpty Dumpty, de savoir qui est le maître - et c'est tout."

Qu'en pensez-vous?

8 - Essayez de traduire ce que disent Madame et Madame de Perleminouze dans le texte 2. Quels indices vous ont permis de comprendre le sens de leurs paroles?


9 - Lesquels des mots employés par Madame de Perleminouze dans les lignes 5 à 10 ressemblent par leurs sonorités aux mots qu'on aurait attendus?


10 - Quels sont selon vous les objectifs de ces deux auteurs?