La formation des mots
Je sais que ça arrive au dernier moment, et je m'en excuse mais chose promise, chose due voici quelques astuces pour le devoir d'expression écrite pour lundi 19...
Exercices tirés du manuel Expression 6è/5è : 600 activités pour pratiquer l'écrit et l'oral Magnard
1-3-5-7-8 p.12-14
Pense à bien présenter ta copie, c'est un DM et je retirerai des points à ceux qui me rendraient un torchon...
Titre : Expression écrite n°2 - La formation des mots /20
1 - a) Ce sont des mots empruntés tels quels au latin dont il faut donner la définition (courte et claire). (2pts)
Il faut utiliser le dictionnaire ou internet.
Voici la liste des mots : alinéa - alibi - curriculum vitae - duplicata - et cetera - ex aequo - magnum - média - omnibus - post-scriptum - rébus - référendum - satisfecit - recto verso.
Voici quelques sites utiles pour améliorer son vocabulaire et faire des recherches
Le mot du jour/satisfecit (avec un cadre de recherche un peu plus bas, d'autres réponses sont à trouver)
Wikitionnaire/ex aequo (avec aussi un cadre de recherche)
et toujours lexilogos et le tlf
Sinon il y a toujours le bon vieux dicco :
b)Attention, il faut faire aussi le petit b : Ecris une lettre (courte) à un(e) ami(e) dans laquelle tu utiliseras cinq de ces mots ou expressions d'origine latine. (2pts)
Tu choisis les cinq mots que tu veux, ceux que tu as le mieux compris. Essaie avant tout d'inventer le contenu de la lettre dans ta tête.
Comme c'est une lettre tu dois respecter la mise en page de la lettre Un exemple, un autre, (lieu et date, en haut à droite; formule d'entrée, comme c'est pour un ami, cher(e) Truc, c'est très bien; formule de politesse, pour dire au revoir, c'est pour un ami mais écris en français, pas de sms ou autre langage abrégé.. ex. "je t'embrasse", "à bientôt", "amitiés" etc.... et n'oublies pas de signer)
***
3 - a) Il faut regrouper par trois, un mot latin, un mot de formation populaire et un mot de formation savante. (1pt)
ex : fragilis > fragile et frêle
N'hésite pas à chercher dans le dictionnaire les mots que tu ne comprends pas...
b ) Rédige une phrase avec les deux mots français issus du même mot latin. (2pts)
Ex : Le meuble à déplacer semble à la fois lourd et fragile, mon père est très frêle et ne voudra pas le porter.
Attention, veille à bien comprendre les deux mots et leurs nuances avant d'écrire ta phrase.
En tout, j'attends donc 6 phrases (mis à part l'exemple)
***
5 - a) Il faut recopier le texte en ajoutant les mots proposés au bon endroit. (2pt)
TU N'AS PAS BESOIN DE RECOPIER LA DEFINITION DES MOTS. Cherche juste les définitions pour mieux les comprendre et bien les placer.
Astuce : les mots sont accordés selon leur emplacement dans le texte. Utilise donc tes connaissance en grammaire pour trouver la bonne réponse.
Cherche d'abord toutes les réponses dans ta tête ou au brouillon avant de commencer à recopier. Ce n'est pas évident donc essaie attentivement.
Remarque : chaque mot n'est utilisé qu'UNE SEULE FOIS!!
b) Rédige le portrait d'un personnage ayant un gros défaut moral (pas physique).(2pts)
Ex : un avare, un voleur, un traitre, etc... en cinq lignes.
Astuce : tu peux associer un défaut moral avec un détail physique.
Par exemple, l'avare a de longs doigts crispés (comme pour garder son trésor...), le voleur a des gestes rapides et traitre a le regard fuyant, ...
Visualise bien le personnage dans ta tête avant de commencer à écrire. Vois à quoi il ressemble, comment il marche, comment il est habillé, comment il se comporte et TOUT doit avoir un rapport avec son défaut.
N'oublie pas qu'il vaut toujours mieux :
1 - faire un brouillon
2 - relire attentivement son brouillon ou mieux le faire relire par tes parents.
3 - Corriger les fautes sur le brouillon, re-relire, re-corriger, etc
4 - recopier
5 - se relire
Remarque ; je ne demande pas plus de cinq lignes, raison de plus pour faire attention à l'orthographe!!
***
7 - a)Trouve les mots correspondant aux définitions suivantes : (2pts)
terrain de sport destiné aux courses de chevaux
de toutes les couleurs (ou de plusieurs couleurs)
b) Invente un récit d'une dizaine de lignes (max) dans lequel trois de ces mots apparaîtront. (2pts)
Attention : texte au présent et à la première personne (je/nous)
N'oublie pas qu'il vaut toujours mieux :
1 - faire un brouillon
2 - relire attentivement son brouillon ou mieux le faire relire par tes parents.
3 - Corriger les fautes sur le brouillon, re-relire, re-corriger, etc
4 - recopier
5 - se relire
***
8 a) Forme sept mots complexes (avec ou sans tirets, vérifie dans le dictionnaire ) en reliant les termes de chaque colonne. (1pt)
Inutile de reproduire les colonnes, donne directement le résultat.
b) Compose cinq mots qui n'existent pas en piochant dans les deux colonnes et invente-leur une définition. Voir l'exemple de gratte-mouche. (2pts)
c) Utilise ces cinq mots inventés pour écrire une histoire de moins de vingt lignes.(2pts)
Au passé, à la troisième personne.
Evidemment ton histoire sera forcément farfelue, mais tu dois quand même être clair pour que tout le monde puisse comprendre ton "délire".
N'oublie pas qu'il vaut toujours mieux :
1 - faire un brouillon
2 - relire attentivement son brouillon ou mieux le faire relire par tes parents.
3 - Corriger les fautes sur le brouillon, re-relire, re-corriger, etc
4 - recopier
5 - se relire
Voilà, je suis tout à fait consciente que ça fait beaucoup de travail mais rappelle toi que j'ai donné ce travail avant les vacances de Toussaint et que normalement tes brouillons sont déjà rédigés depuis longtemps!!!