Dans le manuel : Leçon page 338 et exercices page 339. OBLIGATOIRE!!

Approfondissements  (FACULTATIF mais des points bonus sont à gagner!):

Compléments de la leçon


Un champ lexical représente un ensemble de mots ou d’expressions qui relèvent d’une même notion, d’un même thème. Par exemple, des mots comme judiciaire, jugement, légalité, loi, plaider, poursuite et procès font partie du champ lexical de la justice (ou du droit). Comme les  mots ont souvent plusieurs sens, ils peuvent ainsi faire partie de  champs lexicaux différents.

***

Un terme (ou mot) générique est un mot au sens assez large pour "contenir"/"englober" plusieurs autres mots.
Ex. ARBRE est le mot générique pour chêne, bouleau, pommier, sapin, maronnier, tilleul, etc... 
Cela est utile pour chercher dans un dictionnaire encyclopédique (voir leçon page 326)
Les mots ou expressions peuvent ainsi s'englober à plusieurs niveaux : ETRES VIVANTS englobe ANIMAL qui englobe MAMMIFERES qui englobe FELIN qui englobe CHAT qui englobe PERSAN... etc...

Un peu plus difficile.
très complet aussi : espacefrançais

   

 

      

Certains grands champs, parce qu'ils sont très importants, apparaissent fréquemment. Le repérage d'un ou de plusieurs

champs lexicaux aide à comprendre, à interpréter un texte. On peut ainsi relever les intentions et les sentiments de l'auteur.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                

Thèmes de recherche

Réseaux

lexicaux

Les

cinq sens: vue, ouïe, goût, odorat, toucher

Un sens peut prendre plus d'importance qu'un autre, dans une description notamment (verbes de perception, couleurs, parfums, etc.).

Les

quatre éléments: eau, terre, air, feu

Un ou plusieurs éléments peuvent être évoqués avec insistance et sous de multiples formes.

L'appréciation: le positif et le négatif

Un texte peut être parcouru de termes appréciatifs, chargés de connotations positives ou négatives

Le déplacement: mouvement et immobilité

Un récit peut décrire une action plus ou moins mouvementée; une description peut être statique (qui ne bouge pas).




Un autre exemple :

Le champ lexical du mot livre

                                                                                                                                                                                                                       
      

Aspect matériel

      

Divisions

FeuillePréface
PagePartie
DosChapitre
Reliure, etc.Annexe
      

Production

Index, etc.
Imprimer, impression       

Lieux de diffusion

Publier, publicationLibrairie
Éditer, éditionBibliobus, etc.
      

Traduire, traduction, etc.

Bibliothèque
      

Personnes

      

Publications

ÉditeurAnnuaire
CorrecteurAnthologie
ImprimeurGuide
AuteurDictionnaire
LecteurAtlas
CritiqueManuel
Bibliothécaire, etc.Roman, etc.

Et il y en a d'autres.... Trouves-en d'autres et envoie- les par commentaire...!!!

Exemple tiré de : «Grammaire pédagogique du français d'aujourd'hui».


Exercices :


exercice 1:

Trouvez les termes génériques qui pouraient englober les mots suivants:

1. fleuve, lac, ruisseaux, torrent, riviere:......                              

2. truite, dorrade, poulpe,saule: ...............................

3.mammifères, oiseaux, reptile, poisson: ...................

4.guitare,harpe,mandoline,violon :..........                                                

5. Esope, Phedre, La Fontaine: ...............................                                          

6.Iliade, Enéide, Odyssée: ....................................                        

 

 exercice 2:

Dansles phrases ci -dessous, les termes génériques qui assurent la compréhension du texte  ont été effacés. Retrouvez-les. (pense aux familles animales ex. chien = famille des canins)

1.Le tigre est un animal solitaire qui chasse la nuit.

Ce ................. au pelage tacheté a longtemps été capturé pour sa fourrure.

2.Le caïman vit dans les eaux douces de l'Amazonie.

Ce ................. mesure environ cinq mètres de long et possède l'art de se camoufler.

3.L'aigle royal construit son nid sur les bords des falaises.

Ce .................. peut planer pendant des heures.

exercice 3:

Donnez au moins trois mots qui pourraient être englobés par les termes suivants:

- insecte: ..............................................................................

- crustacé: ............................................................................

- herbivore: ............................................................................

- dessert: ..............................................................................

exercice 4:

Identifier les termes génériques du plus englobant au moins englobant:

1. Parmis les singes, les primates supérieurs sont les mammifères les plus évolués:................................................ 

2.Dans la famille des ursidés, l'ours brun est parmi les plus grands... et les plus agressifs. En Amérique du Nord, le grizzly est une sous espèce de l'ours brun: ...........................................................

exercice 5:

Relevez les termes qui composent le champ lexical du temps (météo).

ETRANGE MOIS D'AVRIL

Hier soir, il tombait de la puie. Avant hier, c'était de la neige. Il pleut du soleil aujourd'hui. Demain ce serait de la grêle, Du brouillard, du vent, du grésil, des violettes, des abeilles, des plumes pour les nids, que sais-je? En cet étrange mois d'avril. Il faut s'attendre à tout.                                                                                                          

Les termes qui composent le champ lexical du temps sont :

..............................................................................................

    exercice 6:

1. Qu'est ce qu'un champ lexical ?.............................................................................................................

2. Qu'est ce qu'un terme générique ?....................................................................................................

3. Peut-il y avoir plusieurs niveaux de termes englobants ? ...............................................................

 


7 - Recopier le poème de Rimbaud (en bas de la page) dans votre cahier et cherchez

les

champs

lexicaux

de la nature, de l'enfance, du corps... (bonus 1 point)

8 - Recopiez le texte de Maupassant suivant et relevez le champ lexical de l'eau:

Jeanne, ayant fini ses malles, s'approcha de la fenêtre, mais la pluie ne cessait pas.
L'averse, toute la nuit, avait sonné contre les carreaux et les toits. Le ciel bas et chargé d'eau semblait crevé, se vidant sur la terre, la délayant en bouillie, la fondant comme du sucre. Des rafales passaient pleines d'une chaleur lourde. Le ronflement des ruisseaux débordés emplissait les rues désertes où les maisons, comme des éponges, buvaient l'humidité qui pénétrait au-dedans et faisait suer les murs de la cave au grenier.

Jeanne, sortie la veille du couvent, libre enfin pour toujours, prête à saisir tous les bonheurs de la vie dont elle rêvait depuis si longtemps, craignait que son père hésitât à partir si le temps ne s'éclaircissait pas; et pour la centième fois depuis le matin elle interrogeait l'horizon.

Guy de Maupassant, Une vie (début), 1883.