CHANT DU CIEL Robert Desnos
1 – Je constate que dans ce poème, il y a des paroles rapportées ( deux points +guillemets) il y a des répétitions, il n'y a pas de rimes, les vers ne sont pas réguliers (pas le même nombre de syllabes) Les interlocuteurs (= personnages qui parlent) de cette histoire sont : le coquillage, la mer, le bateau, le feu, la fleur des Alpes, « je » = le narrateur.

2 – Sujet qui parle – verbe dire – à qui il parle (Ct) : « les paroles ». l.1 à 4 sujet qui parle – à qui il parle (Complément) – verbe dire : « les paroles » l.5 à 10

3 – Non, car un sonnet est un poème en quatre strophes, deux quatrains et deux tercets, en alexandrins. Oui car une comptine est une chanson enfantine, parlée, chantée ou scandée.... Non, car un haïku est un poème japonais en dix-sept syllabes, avec l'obligation de parler d'au moins une saison.

4 - MER Lumière Emotions Mer – coquillage – bateau - Luire – feu – briller - phosphore Trembles – coeur – amour – désir - émouvante

5 – Avant que le « je » = narrateur (ligne 10) n'apparaisse, il est annoncé par « me » lignes 5 à 9. A mon avis, le pronom « elle » désigne son amoureuse.

CHANTEPLEURE de Robert Desnos

6 - Le mot choisi pour titre de ce poème est composé du verbe chanter et du verbe pleurer.  On appelle ce type de mot un mot-valise.

7 -  Ces deux verbes sont utilisés chacun dans une strophe.  Et chacun d'entre eux est répété à chaque vers (anaphore) associé à un autre mot sous forme de mot-valise. ex : chantamour est le mot-valise constitué de chante et du mot amour.

8 - Les points communs entre les deux strophes sont

  • la construction des vers. : mot-valise + fleur+ Cct du nom / mot-valise + fruit + ct du nom.<-------------- (voir question 9)   
  • le thème est la nature
  • chaque vers est constitué de six syllabes (hexasyllabique)

Les différences entre les deux strophes :

  • fleur/fruit
  • la première est plus gaie que la deuxième.

10 - Dans le dernier vers, il n'y a pas de mot valise, "pleurez-moi" est la forme normale du verbe pleurer à l'impératif présent deuxième personne du pluriel.

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DEVOIR POUR JEUDI 13/12/07

LECTURE

Lire poèmes p.114 - 115

Questions p. 1 à 5 p.116

Retenons p.117