17 décembre 2007

Des mots composés farfelus

Suite au devoir d'expression écrite n°2, vous avez inventé des mots composés en mélangeant les mots suivants : bateau-mouche; porte-bonheur; couvre-lit; poisson-chat; machine à laver; homme-grenouille; gratte-ciel... Ce qui donne pêle-mèle : un bateau-lit (3): c'est un bateau en forme de lit qui flotte sur l'eau et roule en cas de sécheresse; ou lit en forme de coque à bateau que l'on peut aussi faire flotter dans l'eau; un bateau dans lequel on dort. un bateau-bonheur (2) : dans lequel on voit des choses extraordinaires;... [Lire la suite]
Posté par Xine à 00:24 - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 décembre 2007

Les images : comparaisons et métaphores

COMPLEMENTS DE LEçON Pourquoi et comment compare-t-on? Une fiche rédigée par PiteurLes figures de style. Une fiche rédigée par Piteur (Arrêtez vous cette année aux paragraphes 2 et 3.) Exercice métaphore, comparaison ou personnification? par Thibaud Saintin
Posté par Xine à 18:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
13 décembre 2007

Poèmes pour dialoguer p.114-115

Poèmes pour dialoguer.Texte 1 p.114 – Dialogues – Eugène Guillevic 1 – Justifiez le titre donné à ces courts poèmes. = pourquoi a-t-on appelé ces poèmes « Dialogues »? On a appelé ces courts poèmes « Dialogues » parce qu'il se présente sous la forme d'un échange entre deux personnages. (Di = deux; logos = paroles).  Le dialogue se reconnaît grâce aux tirets et au retour à la ligne qui marque le changement de locuteur. 2 – Etudiez la situation de communication mise en oeuvre dans ces textes. a) Qui parle? À qui? b) Que... [Lire la suite]
Posté par Xine à 11:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 décembre 2007

Interrogation écrite n°5

Soignez la présentation (Nom, prénom, classe à gauche; date au complet à droite et au centre "Interrogation  écrite de Français n°5")Copiez les questions et les phrases ci-dessous. Soignez écriture et orthographe (+1). Soulignez vos réponses. I - ACCORD SUJET/VERBE1 - Complète les phrases suivantes avec un pronom personnel sujet. (1) aimez la Grèce ? chante bien. habitent à Oslo. apprends bien tes leçons. 2 - Choisis la forme verbale correcte parmi celles qui te sont proposées. (2,5) Ils... [Lire la suite]
Posté par Xine à 13:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
09 décembre 2007

Les rimes

La plupart des poèmes riment.Cela veut dire que les sons de la fin des vers se ressemblent et sonnent de la même façon.Il faut au moins un son voyelle pour que les vers riment.Les vers riment ensemble lorsqu'ils se suivent ou sont proches et sont terminés par les mêmes sons. Mon enfant, ma sœur,Songe à la douceur [...] Charles Baudelaire, les Fleurs du Mal, sonnet XLIX« l’Invitation au voyage » En effet, la fin de chacun d'entre eux reprend en écho les son communs /sœr/ (« douceur » et « sœur »). En lecture, il est important... [Lire la suite]
Posté par Xine à 17:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 décembre 2007

Poèmes d'écoliers

Jacques Prévert : Le cancre, Page d'écriture, En sortant de l'école (ce poème a été interprété par Yves Montand)   Jacques Charpentreau : L'école   Jules Supervielle : Mathématiques   Maurice Carême : Le cahier, La bouteille d'encre, L'écolière   Claude Roy : L'enfant qui battait la campagne   L'école publique de Guillevic   Les écoliers de Maurice Fombeure   A l'école de ma paroisse de Pierre Pronost   Jours d'été de M.... [Lire la suite]
Posté par Xine à 00:58 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
06 décembre 2007

Poésie p.108-109

CHANT DU CIEL Robert Desnos 1 – Je constate que dans ce poème, il y a des paroles rapportées ( deux points +guillemets) il y a des répétitions, il n'y a pas de rimes, les vers ne sont pas réguliers (pas le même nombre de syllabes) Les interlocuteurs (= personnages qui parlent) de cette histoire sont : le coquillage, la mer, le bateau, le feu, la fleur des Alpes, « je » = le narrateur. 2 – Sujet qui parle – verbe dire – à qui il parle (Ct) : « les paroles ». l.1 à 4 sujet qui parle – à qui il parle (Complément) – verbe dire : « les... [Lire la suite]
Posté par Xine à 10:54 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
02 décembre 2007

VOCABULAIRE : Les champs lexicaux

Dans le manuel : Leçon page 338 et exercices page 339. OBLIGATOIRE!! Approfondissements  (FACULTATIF mais des points bonus sont à gagner!): Compléments de la leçon Un champ lexical représente un ensemble de mots ou d’expressions qui relèvent d’une même notion, d’un même thème. Par exemple, des mots comme judiciaire, jugement, légalité, loi, plaider, poursuite et procès font partie du champ lexical de la justice (ou du droit). Comme les  mots ont souvent plusieurs sens, ils peuvent ainsi faire partie de  champs... [Lire la suite]
Posté par Xine à 16:14 - - Commentaires [110] - Permalien [#]