La leçon de piano de Roland Dubillard dubillard

Les relations entre les personnages

1) Comment les personnages sont-ils désignés par l'auteur?

Les personnages sont désignés par « Un » et « deux ». Ils sont numérotés.

Pourquoi cette façon de les désigner, surprend-elle?

Cela surprend car ce ne sont pas des façons habituelles de nommer des diabloguepersonnages humains.

En les nommant ainsi, sur quoi veut-il insister?

Il veut insister sur le fait que les personnages ne s'appellent pas par leur nom, sur le fait que leur rôle est plus important que leur identité. De plus, dans le texte, les personnages de s'appellent pas comme cela l'un l'autre mais disent "Monsieur", ou "jeune homme"...

2) En vous appuyant sur les informations fournies par le texte, définissez ces personnages :

Nom des personnages        Deux                                  Un

Âge                               Jeune adulte                           Vieux
                                   « jeune homme »                     « je pourrais être votre grand-père »

Profession                     Professeur de piano                 On ne sait pas (retraité?)

Relations                       Professeur/employé                 élève/client

Niveau de langue         Courant tendance familier.        Assez familier
                                     De temps en temps se
                                     reprend et tente de parler mieux...

3) Comparez ces personnages à ceux des textes précédents. Dans chaque cas, quel type de relations entretiennent-ils?diablogues200affiche

Dans les deux premiers textes (Molière et Courteline), la relation est de type employeur/employé (maître/valet). Dans le texte de Molière, Scapin, le valet domine pourtant la situation. Dans le texte de Courteline, M.Badin semble dominer au début mais après le Directeur s'énerve. Ici, on ne sait pas trop qui domine car les deux personnages sont énervés. L'élève est aussi l'employeur ce qui rend les relations moins claires.

La leçon de piano

4) Quelles différentes parties pourriez-vous distinguer dans cet extrait? Précisez le numéro des lignes et résumez-les en leur donnant un titre.

l.1 à 15 Une leçon mal apprise. L'élève est confus et s'excuse tandis que le professeur s'énerve.

l.16 à 34 Un élève rebelle. L'élève reprend le dessus et rappelle qu'il est l'employeur.

index_diablogue5) Quelle est l'attitude de Un? Relevez plusieurs passages caractéristiques.

Au début, Un (l'élève) ne connait pas sa leçon et est embêté.

"Je suis désolé, professeur, mais je ne sais plus comment on fait"

Puis il s'énerve

"Alors non, là, alors, là, non! Vous me prenez réellement pour un imbécile."Piano1

Et rappelle qui est le chef.

"N'oubliez pas que je pourrais être votre grand-père"

"Et n'oubliez pas non plus que je vous paie".

6) Quels sont les semtiments et les réactions de Deux? Quel type de phrase domine dans ses répliques?

Au fur et à mesure de la première partie il perd sa patience devant l'incapacité de son élève. Puis il est choqué de voir son élève s'assoir sur le piano et il a peur pour son instrument. Il doit ravaler son indignation car son élève le rappelle à l'ordre.

Le type de phrase qui domine est l'exclamation.

7) Quels reproches Deux adresse-t-il à Un? Citez plusieurs passages du texte.

arton66_355x410"Je viens de vous dire où il était ce do!"

"...vous n'êtes vraiment pas doué."

"Etre obligé de vous rappeler cette notion élémentaire alors que nous en sommes à notre 15è leçon..."

Il reproche à son élève de ne rien avoir retenu des précédentes leçons.

... Tableau de Henri Matisse, La leçon de piano...