"Un Mot pour un autre" de Jean Tardieutardieu

Rappel : Nous avions déjà lu un extrait de ce texte dans la première séquence. Voir ICI et LA pour mémoire...

Remarque : après une lecture nous n'avions rien compris au texte. Il a fallu le mettre rapidement en scène pour visualiser et comprendre la situation. De plus l'appelation d'un des personnages posait problème. En fait, le Comte EST Monsieur de Perleminouze.

Une rencontre inattendue

photo_Une_Vieille_maitresse_2005_41) En vous aidant des didascalies (=indications scéniques), indiquez les entrées et les sorties des personnages : quels sont les deux grands moments de l'extrait?

Au début Monsieur le Comte de Perleminouze entre dans le salon alors que Madame (sa maîtresse) vient de sortir et il reste seul avec sa femme. (l. 1 à 14)

Ligne 15, Madame revient, au départ en tournant le dos/ la tête elle ne voit pas le couple avant la ligne 19.

Il y a donc deux scènes dans ce passage.300px_La_Revue_blanche

Les deux moments forts sont quand les personnages s'aperçoivent les uns les autres.

2) Comment se traduit le sentiment de surprise éprouvé par les trois personnages?

Ils disent tous plus ou moins la même phrase "Fiel! ... mon/ma pitance/zébu/lampion!" (rappelant le fameux "Ciel! mon mari!"). Ils le disent en aparté, c'est à dire qu'ils détournent la tête et parlent au public, l'autre acteur fait semblant de ne pas entendre.

Quand nous avons joué la scène, nous avons pensé que les réactions physiques des personnages pouvaient être accentuéesciel pour être plus comiques (mouvement de recul, grimace, frayeur, ...).

3) Pourquoi cette situation les surprend-elle?

Cette situation les surprend car le Comte venait voir sa maîtresse et ne savait pas que sa femme était là. La femme se demande ce que son mari vient faire là. Et Madame est embêtée car c'est son amant et Mme de Perleminouze est son amie.

4) Comment le mari explique-t-il sa présence chez Madame?

finissez_vos_phrasesIl dit qu'il s'attendait à y trouver sa femme et qu'il venait la rejoindre pour lui faire une surprise.

"j'espérais vous raviner" l.8

5) Pourquoi son épouse ne le croit-elle pas? Relevez le passage qui le montre bien.

Elle ne le croit pas car il ne fait jamais cela. Aussi parce qu'il est entré par la porte de derrière sans se faire annoncer. Et aussi parce qu'elle venait juste de parler de l'amant de Madame avec celle-ci.

"Il suffit. Je grippe tout! C'était donc vous, le mystérieux sifflet dont elle était la mitaine et la sarcelle! Vous, oui, qui veniez faire ici le mascaret, le beau boudin noir, le joli-pied..." l.10 à 14

Le comique des motstardieu_comedie_langage

6 ) Comment les noms des personnages sont-ils choisis? Que nous apprenent-ils sur leur milieu social?

Madame et Monsieur de Perleminouze sont nobles (ils ont une particule "de" et sont Comte et Comtesse). Madame peut être noble ou bourgeoise. Les trois personnages semblent assez aisés. Ce qui est étonnant c'est que Monsieur de Perleminouze devient Le Comte quand Madame entre en scène. Peut être que celle ci est moins noble et que ce titre est alors mis en valeur.

...

Pour en savoir plus

Sur Tardieu (+ quelques uns des textes à lire en ligne)