Colle ta copie et recopie la correction sur ton cahier...

Rappel : exercices en ligne et rappel de cours sur le blog - Exerce-toi!!

Un doute? utilise un conjugueur en ligne (voir liens ci-contre)

1 - Conjugue à l'indicatif présent ces verbes du 3ème groupe...

Mettre

Je mets

Tu mets

Il met

Nous mettons

Vous mettez

Ils mettent

Courir

Je cours

Tu cours

Il court

Nous courons

Vous courez

Ils courent

Peindre

Je peins

Tu peins

Il peint

Nous peignons

Vous peignez

Ils peignent

Voir

Je vois

Tu vois

Il voit

Nous voyons

Vous voyez

Ils voient

 

Dire

Je dis

Tu dis

Il dit

Nous disons

Vous dites

Ils disent

De même, conjugue le verbe FAIRE :


2 - Mets les verbes entre parenthèses à l'indicatif présent.

250px_Harlekin_Columbine_Tivoli_DenmarkQuand Colombine souffre, Arlequin s'ingénie à trouver de nouveaux tours pour l'amuser. Il bondit dans le jardin de Pantalon et cueille des fleurs pour son amoureuse. Il pirouette, danse, martèle le sol avec les talons, assaille les passants pour rire, crie son amour sur les toits puis il se jette aux pied de Colombine et lui offre un bouquet parfumé. Le coeur de la jeune fille s'ouvre, s'égaye, Arlequin sourit : il a réussi.




3 - Réécris les verbes soulignés dans ce texte à l'indicatif présent.
pontlevis
Lorsque tu arriveras au château-fort, tu regarderas si le pont-levis est levé; s'il levé
 tu devras appeler le gardien. Sourd, il ne t'entendra pas tout de suite. Rassure-toi, il finira bien par se douter de ta présence. Il descendra du donjon, traversera un long couloir souterrain puis gravira un petit escalier qui mène au pont-levis. Grâce à une énorme manivelle, il baissera le pont. N'oublie pas! tu le salueras poliment car tu verras, il est très vieux et si gentil. Tu lui offriras un bonbon à la menthe et tu te présenteras. Il sourira et te fera visiter; je le sais, c'est mon grand-père.

4 - Complète les phrases suivantes avec le verbe entre parenthèses.

Le juge martèle son nom pour l'intimider.

Nous nous plaçons au premier rang pour serrer la main du président.

Vous larguez les amarres et vous naviguez où bon vous semble.

Je tressaille à l'idée de rencontrer ce monstre.

Nous mangeons pendant qu'elles cueillent.

Si tu essuies les verres, Julien et moi essuyons les assiettes.

En altitude, on gèle vite si l'on n'est pas couvert!

Ici gît le plus grand génie du XXIème siècle.

A cinq euros le paquet de cigarettes, j'arrête.

Tu peux courir longtemps, moi je n'ai pas assez de souffle, je halète rapidement.

Qu'attends-tu mon ami? Faut-il que je le répète?

6 - Complète le texte avec les verbes qui te sont proposés et conjugue-les convenablement : falloir, offrir, avoir, refuser, parvenir, comprendre, monter, prendre, faire, piaffer.

poneyAujourd'hui, nous faisons du poney. Vite, en selle! Clémence monte  Kamikaze et Caroline prend Jerry. Le poney Shetland a parfois un sale caractère! Il refuse d'avancer et piaffe de colère. Clémence et Caroline parviennent à galoper. Il faut dire qu'elles leur offrent beaucoup de carottes. Jerry et Kamikaze comprennent bien!

Rappel : exercices en ligne et rappel de cours sur le blog : Entraîne-toi!!!!