03 mars 2008

Présent de l'indicatif

COMPLEMENTS LEçON C'est par la répétition que la leçon sera apprise. Lisez ou écoutez au moins une fois chaque leçon. Sur Lexis (Français langue étrangère) : Les verbes de base à apprendre par coeur Les verbes irréguliers à écouter (astuce : enregistrez les conjugaisons que vous retenez mal sur votre mp3) La leçon sur 123cours.com (cliquez sur la petite caméra pour entendre la leçon).  Les valeurs du présent Sur Banque de dépannage de la langue française : bddl Généralités sur le présent de l’indicatif,... [Lire la suite]
Posté par Xine à 15:11 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

02 mars 2008

Conseils pour bien jouer votre scène...

Dernier passage le 07/03 : évaluation!! Textes à choisir dans la séquence "Querelles de comédie" de votre manuel Utiliser la fiche de mise en scène [1] que je vous ai rendue. Continuer à l'annoter pour ne pas oublier vos trouvailles d'une répétition à l'autre. [1] RAPPEL de  LA CONSIGNE D'ECRITURE : Rédigez une fiche de mise en scène présentant le texte que vous voulez jouer à la rentrée, la distribution des rôles, les accessoires, costumes, décors, les gestes, accents, attitudes, ... [Lire la suite]
Posté par Xine à 12:42 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
01 mars 2008

L'énonciation

ÉNONCÉ : 1 - l'énoncé est un message. N'importe lequel. Écrit, prononcé, mimé etc... 2 - l'énoncé d' un sujet est une consigne. Il donne les instructions á suivre pour réussir l'exercice. ÉNONCER : Énoncer, c'est s'exprimer, par la parole, par l'écrit ou par tout autre moyen. Ce n’est pas tout que de bien penser, il faut savoir bien énoncer ce que l’on pense. La manière dont il énonce ses pensées leur donne de la force. Un des articles de ce traité était énoncé de telle sorte que les deux parties pouvaient... [Lire la suite]
Posté par Xine à 13:58 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
28 février 2008

Elève et professeur p.130-131

La leçon de piano de Roland Dubillard Les relations entre les personnages 1) Comment les personnages sont-ils désignés par l'auteur? Les personnages sont désignés par « Un » et « deux ». Ils sont numérotés. Pourquoi cette façon de les désigner, surprend-elle? Cela surprend car ce ne sont pas des façons habituelles de nommer des personnages humains. En les nommant ainsi, sur quoi veut-il insister? Il veut insister sur le fait que les personnages ne s'appellent pas par leur nom, sur le fait que leur rôle est... [Lire la suite]
Posté par Xine à 15:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 février 2008

Employé et directeur p.128

"Un employé modèle!" de Georges Courteline Texte complet à lire Texte complet à écouter en ligne Au bureau 1 - Quels personnages sont présents dans cette scène? Les personnages présents dans cette scène sont le Directeur et monsieur Badin. Quelles sont leurs relations professionnelles? Ils sont respectivement le patron et l'employé. 2 - Observez les didascalies et les répliques du début de la scène : que révèlent-elles de l'attitude de M. Badin? Les didascalies = indications scéniques. ... [Lire la suite]
Posté par Xine à 11:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
31 janvier 2008

Dis madame, ça sert à quoi l'orthographe?

"La dictée, c'est le seul moyen de vérifier qu'un enfant est capable la pensée d'un autre en mots écrits" A. BENTOLILA. Une étude de l'INSEE et de l'agence contre l'illettrisme indique que 9% des Français adultes, soit plus de 3 millions de personnes, ne maitrisent pas suffisamment la lecture et l'écriture pour être autonome (c'est la définition de l'illettrisme). Cette enquête montre que 59% sont des hommes, et que le phénomène est aussi présent dans les campagnes que dans les villes. Autre réalité connexe, la baisse... [Lire la suite]
Posté par Xine à 21:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 janvier 2008

Les types de phrases

Le type d'une phrase dépend de son but... Voir les exercices à la fin du message...Il existe quatre types de phrases. ➤ La phrase déclarative donne une information : Il craint son père. ➤ La phrase interrogative pose une question : Craint-il son père ? ➤ La phrase injonctive donne un ordre ou un conseil : Crains ton père. ➤ La phrase exclamative traduit un sentiment ou une émotion : Il craint son père !1. La phrase déclarativeLa phrase déclarative donne une information ou une explication.Octave craint la colère de son père.C'est... [Lire la suite]
Posté par Xine à 23:09 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
27 janvier 2008

La concentration

  Les facteurs favorables à la concentration (1) • Un environnement approprié : le bruit, les sollicitations diverses exigent plus d'effort de concentration. La durée sera moindre, la fatigue plus vite à venir. Il est donc particulièrement important d'accorder une grande attention au choix des moments de la journée, des lieux et des ambiances de travail (sonores, visuelles, éclairages, etc.) En classe : Plus la classe sera calme, mieux vous parviendrez à étudier. Evite de te placer à côté d'un camarade qui... [Lire la suite]
Posté par Xine à 17:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
21 janvier 2008

Correction de l'interrogation écrite n°6

Correction du sujet n°6 1 - Orthographe. (7) (-1 par faute) Copiez sous la dictée les mots manquants du texte. Elle est à   toi cette chansonToi l'Auvergnat qui sans façonM'.as donné quatre bouts de boisQuand dans ma vie il faisait  froidToi qui m'as donné  du feu quandLes croquantes et les croquantsTous les gens bien intentionnésM'avaient fermé  la porte au nezCe n' était  rien qu'un feu de boisMais il m'avait chauffé  le corpsEt dans mon âme il brûle  encoreA la manièr' d'un feu de joie. ... [Lire la suite]
Posté par Xine à 11:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 janvier 2008

Faire la sieste pour mieux apprendre

Le sommeil consolide la mémoire en gravant dans le cerveau les nouvelles informations apprises dans la journée. Nos mères nous l’ont bien dit, rien de tel qu’une bonne nuit de sommeil pour mémoriser nos leçons. Le sommeil vient en effet consolider notre mémoire en gravant dans notre cerveau la leçon apprise dans la journée. À moins qu’une deuxième leçon de nature similaire ne vienne interférer avec la première. Ainsi, l’italien appris en après-midi risque de nuire à... [Lire la suite]
Posté par Xine à 17:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]