17 janvier 2008

En savoir plus sur Molière...

Molière est l'un de nos plus célèbres auteurs français. Il est connu dans le monde entier. Sais-tu par exemple qu'à l'étranger on désigne la langue française comme "La langue de Molière"? Sais-tu quel était son véritable nom? Sais-tu comment Molière a failli mourir sur scène? Sais-tu qu'avec sa troupe, il a fait une longue tournée en France d'environ dix ans? Sais-tu qu'il n'était pas pauvre du tout? Sais-tu qu'il a épousé la fille de sa première maitresse? Sais-tu comment il est considéré comme... [Lire la suite]
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17 janvier 2008

Maître et valet p.126 - Les Fourberies de Scapin - Molière

Un maître crédule. 1) Selon vous, la menace qui pèse sur Géronte est-elle ou non vraisemblable? Oui, elle est vraisemblable (c'est à dire que cela POURRAIT arriver) mais elle n'est pas réelle. 2 ) Géronte n'hésite pas à se cacher dans le sac. Quel sentiment ce comportement traduit-il? D'abord cela indique que Géronte est peureux, lâche mais aussi qu'il a confiance en Scapin, il est crédule, naïf... 3 ) Dans ce début de scène, qui mène le jeu? C'est Scapin qui mène le jeu car c'est lui qui donne des ordres et qui... [Lire la suite]
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14 janvier 2008

Interrogation écrite n°6

Devoir sur 10 - copie simple.                                                                         Correction ICI (lien ajouté le 21/01/08) 1 - Orthographe. (7) (-1 par faute)Copiez sous la dictée les mots manquants du texte. Elle .......   ..... toi ...........chansonToi... [Lire la suite]
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13 janvier 2008

Correction de l'expression écrite n°5

Pour ce devoir vous deviez composer deux strophes selon un modèle grammatical imposé.... Autant vous dire que ce ne fut pas une réussite malgré tous les exercices préparatoires que nous avions vus ensemble. Voici cinq des meilleures strophes que vous ayiez produites. Dans une forêt,                              (un complément de lieu)un grand garçon                ... [Lire la suite]
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10 janvier 2008

Travaux d'élèves pour l'expression écrite n°4

Voici quelques strophes écrites par les élèves de 5ème 5 dans le cadre du devoir dont vous trouverez le sujet ICI Ils ne répondent pas à la perfection à ce qui était demandé mais ont suffisamment respecté le sujet pour obtenir la moyenne ou presque. Les fautes d'orthographe ont été corrigées mais aucun autre changement n'a été apporté. Les vagues se brisaient sur le quai déforméJe regardais passer les marins fatiguésSur le quai, leur pêche était à débarquer.Loin des regards ils ramassaient des mégotsAu loin, ils amarraient lers... [Lire la suite]
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17 décembre 2007

Des mots composés farfelus

Suite au devoir d'expression écrite n°2, vous avez inventé des mots composés en mélangeant les mots suivants : bateau-mouche; porte-bonheur; couvre-lit; poisson-chat; machine à laver; homme-grenouille; gratte-ciel... Ce qui donne pêle-mèle : un bateau-lit (3): c'est un bateau en forme de lit qui flotte sur l'eau et roule en cas de sécheresse; ou lit en forme de coque à bateau que l'on peut aussi faire flotter dans l'eau; un bateau dans lequel on dort. un bateau-bonheur (2) : dans lequel on voit des choses extraordinaires;... [Lire la suite]
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16 décembre 2007

Les images : comparaisons et métaphores

COMPLEMENTS DE LEçON Pourquoi et comment compare-t-on? Une fiche rédigée par PiteurLes figures de style. Une fiche rédigée par Piteur (Arrêtez vous cette année aux paragraphes 2 et 3.) Exercice métaphore, comparaison ou personnification? par Thibaud Saintin
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13 décembre 2007

Poèmes pour dialoguer p.114-115

Poèmes pour dialoguer.Texte 1 p.114 – Dialogues – Eugène Guillevic 1 – Justifiez le titre donné à ces courts poèmes. = pourquoi a-t-on appelé ces poèmes « Dialogues »? On a appelé ces courts poèmes « Dialogues » parce qu'il se présente sous la forme d'un échange entre deux personnages. (Di = deux; logos = paroles).  Le dialogue se reconnaît grâce aux tirets et au retour à la ligne qui marque le changement de locuteur. 2 – Etudiez la situation de communication mise en oeuvre dans ces textes. a) Qui parle? À qui? b) Que... [Lire la suite]
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10 décembre 2007

Interrogation écrite n°5

Soignez la présentation (Nom, prénom, classe à gauche; date au complet à droite et au centre "Interrogation  écrite de Français n°5")Copiez les questions et les phrases ci-dessous. Soignez écriture et orthographe (+1). Soulignez vos réponses. I - ACCORD SUJET/VERBE1 - Complète les phrases suivantes avec un pronom personnel sujet. (1) aimez la Grèce ? chante bien. habitent à Oslo. apprends bien tes leçons. 2 - Choisis la forme verbale correcte parmi celles qui te sont proposées. (2,5) Ils... [Lire la suite]
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09 décembre 2007

Les rimes

La plupart des poèmes riment.Cela veut dire que les sons de la fin des vers se ressemblent et sonnent de la même façon.Il faut au moins un son voyelle pour que les vers riment.Les vers riment ensemble lorsqu'ils se suivent ou sont proches et sont terminés par les mêmes sons. Mon enfant, ma sœur,Songe à la douceur [...] Charles Baudelaire, les Fleurs du Mal, sonnet XLIX« l’Invitation au voyage » En effet, la fin de chacun d'entre eux reprend en écho les son communs /sœr/ (« douceur » et « sœur »). En lecture, il est important... [Lire la suite]
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