07 décembre 2007

Poèmes d'écoliers

Jacques Prévert : Le cancre, Page d'écriture, En sortant de l'école (ce poème a été interprété par Yves Montand)   Jacques Charpentreau : L'école   Jules Supervielle : Mathématiques   Maurice Carême : Le cahier, La bouteille d'encre, L'écolière   Claude Roy : L'enfant qui battait la campagne   L'école publique de Guillevic   Les écoliers de Maurice Fombeure   A l'école de ma paroisse de Pierre Pronost   Jours d'été de M.... [Lire la suite]
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06 décembre 2007

Poésie p.108-109

CHANT DU CIEL Robert Desnos 1 – Je constate que dans ce poème, il y a des paroles rapportées ( deux points +guillemets) il y a des répétitions, il n'y a pas de rimes, les vers ne sont pas réguliers (pas le même nombre de syllabes) Les interlocuteurs (= personnages qui parlent) de cette histoire sont : le coquillage, la mer, le bateau, le feu, la fleur des Alpes, « je » = le narrateur. 2 – Sujet qui parle – verbe dire – à qui il parle (Ct) : « les paroles ». l.1 à 4 sujet qui parle – à qui il parle (Complément) – verbe dire : « les... [Lire la suite]
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02 décembre 2007

VOCABULAIRE : Les champs lexicaux

Dans le manuel : Leçon page 338 et exercices page 339. OBLIGATOIRE!! Approfondissements  (FACULTATIF mais des points bonus sont à gagner!): Compléments de la leçon Un champ lexical représente un ensemble de mots ou d’expressions qui relèvent d’une même notion, d’un même thème. Par exemple, des mots comme judiciaire, jugement, légalité, loi, plaider, poursuite et procès font partie du champ lexical de la justice (ou du droit). Comme les  mots ont souvent plusieurs sens, ils peuvent ainsi faire partie de  champs... [Lire la suite]
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19 novembre 2007

Expression écrite n°4

EXPRESSION ECRITE N°4                                                             pour le 3 décembre 2007 sur feuille.SUJET                                          Voir les travaux des élèvesSur le... [Lire la suite]
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17 novembre 2007

La formation des mots

Je sais que ça arrive au dernier moment, et je m'en excuse mais chose promise, chose due voici quelques astuces pour le devoir d'expression écrite pour lundi 19... Exercices tirés du manuel Expression 6è/5è : 600 activités pour pratiquer l'écrit et l'oral Magnard 1-3-5-7-8 p.12-14 Pense à bien présenter ta copie, c'est un DM et je retirerai des points à ceux qui me rendraient un torchon... Titre : Expression écrite n°2 - La formation des mots                ... [Lire la suite]
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16 novembre 2007

Les homophones grammaticaux

Assez facile sur tous les homophones Canalrêve un site incontournable pour les homophones : Exercices sur les   à, as, a    Exercices sur les   se, ce    Exercices sur les   ces, ses, c'est, s'est, sais, sait Exercices sur les   et, est Exercices sur les   là, la, l'as, l'a Exercices sur les   leur, leurs Exercices sur les   on, ont Exercices sur les   ou, où Exercices sur les   peu, peux et peut Exercices sur les  ... [Lire la suite]
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16 novembre 2007

Les accents

Accents aigus, accents graves, accents circonflexes. Quelques courtes phrases permettent d’éviter certaines erreurs. Le chapeau de la cime est tombé dans l’abîme.   Le chapeau du boiteux est tombé dans la boîte, celui du goitreux est resté au cloître, celui du psychiatre a roulé dans l’âtre.   On met un chapeau sur la tête, un couvercle sur la boîte, un toit sur le château, l’hôtel et l’hôpital ; MAIS le toit du chalet a été emporté par l’avalanche. Le dévot, quant à lui, ne... [Lire la suite]
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14 novembre 2007

Des mots nouveaux pour le langage p.26-27

DES TEXTES QUI DESORIENTENT1 - Qu'y a-t-il d'étrange dans le texte 1? Et dans le texte 2? Ce qu'il y a d'étrange dans le texte 1, c'est que.....Ce qu'il y a d'étrange dans le texte 2, c'est que.....2 - Comprenez-vous cependant quelque chose dans le texte 2? Enumérez les indices qui vous ont aidé à comprendre. Oui (Non), j'ai compris des choses (je n'ai rien compris) dans le texte 2. (Si oui,) Ce qui m'a aidé(e) à comprendre, c'est :---DES SITUATIONS POUR JOUER AVEC LES MOTS3 - A quel genre littéraire les quatre premières lignes... [Lire la suite]
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14 novembre 2007

"Le Jabberwocky" de Lewis Carroll

  Le savez-vous? Il existe une dizaine de traductions françaises différentes pour ce poème!!   D'après vous pourquoi est-ce un poème difficile à traduire? Liens : Les mots-valise : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mot-valise Le Jabberwocky : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jabberwocky_(poème) Le chapitre 6 au complet : http://fr.wikisource.org/wiki/à_travers_le_miroir_-_Chapitre_6   JABBERWOCKY de Lewis Carroll'Twas brillig, and the slithy toves Did gyre and... [Lire la suite]
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14 novembre 2007

Exercice sur "Un mot pour un autre" de Jean Tardieu

"Un mot pour un autre" : choisir le bon mot   Il y a plusieurs choix possibles. Voici une proposition : Irma, entrant . - Madame, c'est Madame de Perleminouze. Madame. - Ah ! Quelle grappe / bonheur / joie / chance ! Faites-la vite grossir / entrer / venir ! Irma annonçant . - Madame la comtesse de Perleminouze !   Madame, fermant le piano et allant au-devant de son amie . - Chère, très chère peluche / amie ! Depuis combien de trous / jours, depuis combien de galets / semaines n'avais-je pas eu le... [Lire la suite]
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