Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cours de français 5ème - Mme MERLIN - LE PORTEL 62
Derniers commentaires
7 novembre 2007

Le dictionnaire imaginaire des 5ème5

LE DICTIONNAIRE IMAGINAIRE DES 5ème5 1ère versionferldico2

 

*, **, *** notifient les articles fautifs qui nécessitent une amélioration plus ou moins importante, ou des précisions supplémentaires. N'hésitez pas à envoyer des commentaires pour aider les élèves à se corriger.

A B C  D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

* ANTROPOXENOCIDE n.m. (du grec antropo, homme et xenos, étranger et -cide, tuer) l'action de tuer un ou plusieurs hommes étrangers. Durant la seconde guerre mondiale, l'antropoxenocide a provoqué la morts de millions de juifs. Ledoux Julien

xenocide

 

*** ASTROPOTE C'est un astropote qui voit ce qui se passe dans l'espace. Devillier Jonathan

astropode

 

***BACALOUP Loup ayant obtenu son baccalauréat (voir l'histoire racontée par Raja). Raja Rhébali

vincent_4

 

***BASKDUNK Les joueurs font des concours de dunk (s'accrocher au panier en marquant) Le Port Kévin

2350780716

***CARFAUX vieille carafe que l'on utilisait dans l'ancien temps Herbez Jérémy

metsyspreteur

 

** CHOCOHOME n.m. (de chocolat et omelette) né d'une erreur de cuisine créée par Bastien Quénehen en 2007. Il a voulu réaliser une omelette mais il a mélangé du chocolat dans l'omelette. Le chocohome est une recette appréciée de tous. Quénehen Bastien

chocofondu

*** CORDENT  (1689) sorte de cure-dent. Sart Sébastien

t0690f1r


* CRANAMOUTES n.m. Nom donné aux mamouths par les hommes préhistoriques. Ce mot n'ets plus utilisé depuis environ deux millénaires avant J.C. Attention! Cranamoute droit devant!

Fasquel Clément

IMG_4ae917c19e3dbd436bbd93c1b8fcfd9a_16463_0012

 

* GATTERIEL(LE) n.f. (vient du français gatteris, enfant qui dort profondément) personne qui court dans le stade toute la journée, tous les jours et qui le soir, sert dans un bar. Ma tante est gatérielle. Lassalle Honorine

05

 

* IMPARLER v. action de ne pas parler, dûe aussi bien à la timidité qu'aux faits d'avoir perdu sa langue ou de n'avoir rien à dire. Couvelard Perrine

muet

****PSYCHOTHE n. personne qui pense qqch.d'une autre personne. Alice psychote* (v. psychoter?) sur Lucie, elle est persuadée qu'elle est gendarme. Quelquefois, ce n'est pas la réalité, c'est une illusion ou une pensée. Pouly Laurine

headdiss

 

** RUGFOOT n.m. (vient de l'anglais rugby et football) sport consistant à jouer au football avec un ballon de rugby. Nicolas Jérôme

madden_nfl_2006_20050419

 

 

***ZIGUIZAGUE : ? Bourgois Anaïs

Zigzag_fred_stretson

 

P.S. : Merci à Claude qui a copieusement triché sur le site http://site.lesdoigtsbleus.free.fr/dictionnaire_mots.htm (ou sur un autre, peu importe), et a écopé d'un zéro bien senti sur cet exercice. Ceci dit, allez faire un tour sur ce site qui regorge de délicieuses inventions comme : abricatot, crapitalisme, hambargo, palpiniste, scoubidouche. Claude, j'attends ton mot à toi, RAPIDEMENT!!!

 

Publicité
Commentaires
K
Bravo pour cette initiative comme on aimerait en voir plus souvent. Ce n'est pas en tapant sur les tetes des élèves avec des dictionnaires qu'on les aide à se sentir bien dans leur langue (et dans leurs baskets). L'association LeS dOiGtS bLeUs dont je fais partie (et que vous citez dans votre PS) a lancé un "dictionnaire du nouveau" exactement pour cette raison. Bonne continuation!
M
Oups, c'est un oubli.<br /> Je pense que ton mot était "imparler"?<br /> Voilà, c'est réparé.<br /> Il faut rendre à César ce qui appartient à César...<br /> <br /> J'en profite pour vous rappeler à tous que ce dictionnaire peut largement être amélioré. Plus il y a d'astérisques devant le mot, plus il a besoin de corrections. Mais on en reparle demain...<br /> <br /> Bon courage pour le loooooooooooong devoir d'expression écrite pour demain!!<br /> <br /> Mme Merlin
P
euh Madame Merlin vous avez ecrit mon mot que j'ai inventer mais il n'y a pas mon nom alors qu'aux autres vous avez mis leur nom.A lundi<br /> <br /> ps:Je trouve que le site est tres bien est en plus il y a beaucoup d'expliquation aux exercices et cela maide beaucoup
M
Il n'y a pas de souci Claude, je sais que ce n'est pas ton genre de tricher. Ceci dit, pour l'instant je conserve ta relativement mauvaise note et j'attends de voir ce que tu me proposes de mieux. Tu sais, les profs sont de vieux roublards, on ne nous attrape pas comme ça :)<br /> A demain,<br /> Mme Merlin
C
Bonjour madame Merlin <br /> Je viens juste de voir pour mon Dm et bien les mot rare c’est bien moi qu’il les a pris <br /> Mes comme j’avais pas d’imaginations j’avais demander a mon frère qu’il invente un mot mes je ne savais que il les avait eu sur ce site que je ne connessait pas <br /> Demain je vous donnerai mon dm que j’ai refait bien sur<br /> A demain
Cours de français 5ème - Mme MERLIN - LE PORTEL 62
Publicité
Publicité