Pour ce devoir vous deviez composer deux strophes selon un modèle grammatical imposé.... Autant vous dire que ce ne fut pas une réussite malgré tous les exercices préparatoires que nous avions vus ensemble.

Voici cinq des meilleures strophes que vous ayiez produites.

Dans une forêt,                              (un complément de lieu)
un grand garçon                             (le groupe nominal sujet)
a donné un bouquet                        (verbe à double construction+COD)
à une fille en jupon.                        (complément d'objet second)

(Raja)

Sur un grand escalier                      rime en "é"
un jeune garçon                              rime en "on"
a lancé un cahier                            rime en "é"
à une jeune fille en talons.               rime en "on"

(Laurine)

Près de la cheminée
un jeune garçon
a tendu un bout de steak haché
à une jeune fille avec son poisson.

(Perrine)

Sur un grand chataigner
un chaton, tout mignon
chassait un oiseau posé
pour sa fiancée de couleur marron

Sur la place du marché
le marchand de bonbons
préparait des dragées
pour ma cousine Manon.

(Clément)

2 points par vers correctement composé et présentant la rime demandée = 16 points
4 points d'originalité et de créativité, de propreté...

Julien n'a pas respecté du tout la consigne grammaticale mais ses vers sont poignants :

Un jour dans la cité
vivaient quinze petits mouflons
ils avaient cassé le nez
à quelques faux-jetons.

La violence n'est pas payée
même pour les bons
que de violence dans nos quartiers
arrêtons de crêper nos chignons.