Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cours de français 5ème - Mme MERLIN - LE PORTEL 62
Derniers commentaires
9 juin 2008

Les phrases et les propositions

Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.

Ex : Je marche dans la rue.

On va au parc.

Il n'y a dans ces phrases qu'un seul verbe conjugué, ce sont des phrases simples.

Une phrase simple comporte la plupart du temps au moins un verbe, plus un sujet, plus un ou plusieurs compléments.

Phrases simples

Phrases complexes.

Les gens du Moyen âge adorent les fêtes.

Hier, j'ai joué au ballon et je suis tombé dans la boue.

Je voudrais être le meilleur.

Je prends mon café et je mets deux sucres.

Je prends mon café avec deux sucres.

Sébastien s'est battu car il était énervé.

Peu de temps s'est écoulé avant l'arrivée du S.A.M.U.

Je cours pour rattraper le ballon qui a traversé la route.

Ce matin, je déjeune puis je joue avec mon frère qui se lave les dents.

Exercice 1 : Utilise les conjonctions de coordination : mais, ou, et , donc, or, ni, car, pour attacher ensemble les propositions suivantes.

a) La sorcière en sortira pas; son balai est cassé ----> La sorcière ne sortira pas car son balai est cassé. (cause)

b) Notre canoë commence à couler; je mets vite mon gilet de sauvetage! ----->

c) Son parachute ne s'est pas ouvert; il est sorti indemne! ------->

d) Donne-moi la moitié des chocolats, je le dis à maman! ---------->

e)J'ai acheté un poisson rouge, c'est un animal silencieux! -------->

f) Je vous aurais volontiers offert des fleurs, j'ai oublié mon portefeuille! ---->

Publicité
Commentaires
Cours de français 5ème - Mme MERLIN - LE PORTEL 62
Publicité
Publicité