Les lettres - les mots - les textes -
14 novembre 2007

Des mots nouveaux pour le langage p.26-27

DES TEXTES QUI DESORIENTENT1 - Qu'y a-t-il d'étrange dans le texte 1? Et dans le texte 2? Ce qu'il y a d'étrange dans le texte 1, c'est que.....Ce qu'il y a d'étrange dans le texte 2, c'est que.....2 - Comprenez-vous cependant quelque chose dans le texte 2? Enumérez les indices qui vous ont aidé à comprendre. Oui (Non), j'ai compris des choses (je n'ai rien compris) dans le texte 2. (Si oui,) Ce qui m'a aidé(e) à comprendre, c'est :---DES SITUATIONS POUR JOUER AVEC LES MOTS3 - A quel genre littéraire les quatre premières lignes... [Lire la suite]
Posté par Xine à 18:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 novembre 2007

"Le Jabberwocky" de Lewis Carroll

  Le savez-vous? Il existe une dizaine de traductions françaises différentes pour ce poème!!   D'après vous pourquoi est-ce un poème difficile à traduire? Liens : Les mots-valise : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mot-valise Le Jabberwocky : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jabberwocky_(poème) Le chapitre 6 au complet : http://fr.wikisource.org/wiki/à_travers_le_miroir_-_Chapitre_6   JABBERWOCKY de Lewis Carroll'Twas brillig, and the slithy toves Did gyre and... [Lire la suite]
Posté par Xine à 17:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
14 novembre 2007

Exercice sur "Un mot pour un autre" de Jean Tardieu

"Un mot pour un autre" : choisir le bon mot   Il y a plusieurs choix possibles. Voici une proposition : Irma, entrant . - Madame, c'est Madame de Perleminouze. Madame. - Ah ! Quelle grappe / bonheur / joie / chance ! Faites-la vite grossir / entrer / venir ! Irma annonçant . - Madame la comtesse de Perleminouze !   Madame, fermant le piano et allant au-devant de son amie . - Chère, très chère peluche / amie ! Depuis combien de trous / jours, depuis combien de galets / semaines n'avais-je pas eu le... [Lire la suite]
Posté par Xine à 16:47 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
12 novembre 2007

Qu'est-ce qu'un genre littéraire?

Un genre littéraire est une catégorie d'oeuvres caractérisées par leur style, leur ton, leur sujet, etc ... I. Première classification : A. Les textes en vers : Ce sont des textes composés par un ensemble de lignes définies par leurs nombres de syllabes et éventuellement par la rime. B. Les textes en prose : Tout ce qui n'est pas en vers, qui n'est pas soumis aux formes de versification. II. Les trois principaux genres littéraires A. La poésie : Ensemble de textes en vers : c'est un art du langage... [Lire la suite]
Posté par Xine à 18:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 novembre 2007

Texte p.24 "La couleur des mots" F. RABELAIS

DES MOTS EN LIBERTE     "La couleur des mots" D'après François Rabelais, Le Quart Livre.RAPPEL : Les questions sont soulignées, les conseils en italiques et les modèles de réponses en gras. Un voyage imaginaire 1 - Quels mots et expressions montrent qu'ils s'agit d'un voyage fantaisiste? On vous conseille de vous servir des notes à gauche du texte. Alors servez-vous-en!!........................................ et ................................... sont des noms de ...................très fantaisistes,... [Lire la suite]
Posté par Xine à 17:13 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
25 octobre 2007

Des mots pour le plaisir p.22-23

3 raisons qui expliquent pourquoi l'enfant aime les mots :    - parce qu'il aime les entendre puis les dire.   - parce que les mots contiennent de belles images.   - parce qu'ils sont beaux comme des vaisseaux à trois ponts.   DEVOIRS Jeudi 8 novembre lire texte p.24 +  Questions 1 - 2 - 3 - 4 - 7 - 8 p.25 + Copier Le paragraphe RETENONS p.25
Posté par Xine à 11:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
11 octobre 2007

LECTURE - Des mots qui vivent et meurent

1 - Copier la date puis les titres de la séance "Des mots qui vivent et qui meurent" 2 - Relisez-les. 3 - Copiez le titre "Les mots voyageurs." Puis copiez et répondez aux questions 1 - 2 - 4. Pour la question 1, vous devez donnez les lignes de deux passages différents du texte. Il faut donc relire ce document (p.18). Exemple de réponse : - Le passage qui nous apprend que la langue française a emprunté des mots aux autres langue va de la ligne... à la ligne .... - Le passage qui nous apprend que... [Lire la suite]
Posté par Xine à 09:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
27 septembre 2007

Des Mots et des choses p.16-17

IL FAUT LIRE ET RELIRE LE TEXTE POUR POUVOIR REPONDRE AUX QUESTIONS... AVANT DE COMMENCER DEMANDE-TOI SI TU AS COMPRIS DE QUI ON PARLE? DE QUOI? 1 - a) On te précise que la réponse se situe dans les lignes 1 à 16, relis donc ces lignes (et uniquement celles-là). * Le passage qui relate (=raconte) les changements que le personnage effectue dans la langue va de la ligne 1 à la ligne .... . Le passage du texte qui relate (= raconte) le résultat de ces changements va de la ligne ..... à la ligne 16 . b)... [Lire la suite]
Posté par Xine à 09:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
20 septembre 2007

Le pouvoir des mots p.14-15 correction des questions

Texte 1 - Un conte persan On remarque que ce texte raconte une histoire. 1 - Les personnages sont de nationalités différentes : l'un est ......., l'autre ......., le troisième ....., le dernier ....... Approfondissement : majuscules ou pas? 2 - La situation initiale = le début de l'histoire, quand les personnages sont dans une situation qu'ils connaissant depuis longtemps, sans gros bouleversmeent dans leur routine. Souvent cette partie est conjuguée à l'imparfait. Elle présente le lieu et l'époque de l'action et... [Lire la suite]
Posté par Xine à 21:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]